Archives par catégorie : Éditos

-

Smoke8

Bonjour à tous,

  Les derniers temps ont été très calme par ici, vous avez mes excuses si vous êtes passé sans rien lire de… nouveau. Il se trouve que pas mal de choses changent de mon côté (j’entends : en-dehors de la Toile), j’ai moins de temps libre qu’auparavant, je m’organise autrement… Pas question pour autant de mettre de côté ce qui se fait ici pour autant.

  Je compte préparer quelques papiers ( une exposition accidentelle au JT aidant), que j’espère finaliser dans les prochains jours. Je vais peut-être reprendre un style plus concis dans ce que je raconte ; ça me permettrait de publier rapidement après une « idée » de base ; et il est possible de prolonger dans les commentaires également.

  Pour l’instant pas de gros projets à long terme, je ne sais pas si je pourrais m’y tenir. En tout cas, quoi que ce soit d’un peu massif devrait être un peu mieux préparé… Bref, je vous tiendrai au courant.

 

  N’hésitez pas à faire un signe quand vous passerez, faire un petit coucou ou apporter des suggestions !

 

À bientôt,

Al

Absence… et retour.

Salut tout le monde,

 

  Les plus réguliers d’entre vous auront remarqué le silence radio des derniers mois. Les moins réguliers aussi, probablement. Bon, vous savez que dans la vraie vie, je suis assez occupé, et surtout, que je me laisse trop facilement bouffer par trop de choses. Alors du coup, cette fois c’est Alcuinn qui en a pris un coup.

  Je vous rassure, je compte bien continuer à tenir la boutique. Plus j’entends d’actualité, plus j’ai envie de l’ouvrir… Autant vous dire qu’à force, c’est un sacré stimulant. (suite…)

armchair

  Me voilà de retour, avec quelques retards et nombre d’idées. J’ai vu du pays, d’autres endroits, personnes… Expérience intéressante, qu’il est possible que je renouvelle un jour ou l’autre.

  Par ici, vous l’avez vu, les choses sont restées au point mort, temporaire ceci dit. Il a fallu qu’il se passe une foultitude de choses intéressantes durant mon absence, desquelles j’aurais bien parlé (à commencer par l’affaire Snowden, de ses origines et conséquences), et desquelles je parlerai peut-être si j’en ai l’occasion.

  J’ai sur le feu deux articles, l’un sur la Syrie, l’autre sur l’association idée-personne en politique. Sur le rythme, les anciennes séries d’articles, je ne promet rien, il faut que j’y réfléchisse.

  J’espère que tout a bien été pour vous ces derniers mois :-)

Al.

Pause

Bonjour tous,

  Vous avez sûrement remarqué que je ne suis pas très actif ces derniers temps. En fait, j’ai eu un emploi du temps assez chargé, assez pour ne plus avoir beaucoup de temps à consacrer à l’écriture. C’est un peu triste, vu que nous en somme au milieu d’une série d’article… Tout ce que je peux vous promettre, c’est qu’elle sera terminée… un jour.

  Et ce n’est pas parti pour s’arranger : je vais partir à l’étranger pour deux mois cet été (raisons professionnelles, si vous voulez savoir), et je ne peux pas garantir que j’aurai et du temps, et un accès internet à ma convenance, pour continuer à écrire.

  D’où l’intitulé du papier, comme vous vous en doutez : jusqu’à fin aout, mes écritures risquent fort d’être éparses, sinon inexistantes. En revanche, peut-être que j’aurai l’occasion de prendre quelques images là-bas, et que je les publierai. L’avenir le dira !

  Ah, pour terminer : vous savez, bien évidemment, que toute contribution de votre part est bienvenue. Et que par contribution, je ne parle pas seulement d’articles prêts à être publiés, mais aussi d’idées, de liens… Tout ce qui vous semble bon à partager, en somme.

  Comme vous le savez, je ne vais pas insister plus.

 

  Soyez sages pendant mon absence ! ;-)

 

Al.

Feuille de route

> Sur l’histoire des réseaux : je republie le texte de Chevalier, puisque je suis l’ordre chronologique. Mais je l’ai commenté, cette fois !

> Plus tard : une série sur l’ego de la France, sur le thème « pourquoi partons-nous encore en guerre ».

> Plus tard aussi : des documents en rapport avec Bolivar ? Des papiers sur la nationalisation des biens des églises en 1790 ? Recherches en cours…

> En projet : faire des pages « lectures », « écoutes » et « visionnages » pour partager, échanger un peu là-dessus.

> Des commentaires, des idées ? :)

PS : Petit rappel, je publie les écrits de quiconque est volontaire à l’écriture, sans restrictions particulières.

Index

> En cours :

Une (brève) histoire des réseaux

- Motivations et finalité

- Première partie : Réseaux de fer, Craintes et espoirs. ( 6 sources)

       1. Saint-Simon.

       2. Musset.

       3. Chevalier.

- Deuxième, troisième parties : radio, télévision…

> Passé :

La Commune de Paris :  [ I ] et [ II ]

Les Lois de Magdebourg : [ I ] , [ II ] et [ III ]

Une (brève) histoire des réseaux : motivations.

web

  À force d’histoire, je me suis un peu éloigné, ces derniers temps, de préoccupations plus concrètes, plus actuelles. Vous aurez remarqué la pause conséquente sur le thème politique, c’est passager mais je pense que alterner ne peut pas faire de mal – qui plus est, la politique de ces dernières semaines… Ahem.

 

  Alors je voulais, tout doucement, nous ramener aux temps présents, via le concept de « réseau », et ainsi couvrir deux des trois thèmes que je traite avec (plus ou moins de ) régularité ici : histoire et réseaux, donc. L’idée étant de replacer l’Internet et ce qui gravite autour dans son contexte : celui d’une évolution des idées, qui a émergé il y a deux siècles.

 

  L’image du passé, pour mieux voir l’actuel, en somme.

  (suite…)

Tagged

Nouvelles

  Pendant que beaucoup restent accroché à leur écran dans l’attente d’un nom, je préfère vous écrire quelques lignes, chose que je me suis promise il y a quelques temps déjà. Je l’avoue, je n’ai pas fait les choses dans l’ordre : normalement, ceci aurait du venir en premier, suivi des articles traitant des discours. Mais bon, la chose est faite, passons.

 

  Vous aurez remarqué quelques changement sur la forme : j’ai ajouté un abonnement à une newsletter (à venir, j’attends d’avoir quelques inscrits) ainsi qu’un lien pour les flux.

 

  Le plus gros changement est sur le fond : pour quelques temps — sinon définitivement — je laisse tomber le rythme de publication lundi-mercredi-vendredi. Il s’agira plutôt d’un traitement au cas par cas : quand j’aurai quelque chose d’assez conséquent, je le publierai en plusieurs parties, plusieurs jours d’affilée  (cela devrait arriver, mettons, une fois par semaine). (suite…)

Discours.

  Ceci n’est pas à proprement parler un article, mais plutôt une annonce, un prélude. L’idée est d’expliquer le pourquoi du comment des choses qui vont suivre pendant, je pense, quelques temps.

 

  Cela fait quelque semaines que je m’intéresse aux discours politiques : non seulement la parole politique en général, mais aussi les discours en tant qu’objets de communication, d’information, etc.

 

  Partant de là, je me suis dit que cela serait une bonne chose de partager cet intérêt ici, pour que nous puissions faire un peu de décorticage ensemble : cela m’intéresse d’avoir votre avis sur la chose, les personnes, le contexte, etc… Et c’est toujours préférable à un monologue creux.

 

  Comme j’aurai beaucoup de choses à dire, je pense découper les articles en plusieurs parties, comme par exemple « la chose – la forme – le fond ».

 

  Quand j’en serai à écrire, en revanche, j’aurai du mal à « caser » chaque élément avant de l’avoir écrit et relu : donc, lorsque les écritures arriveront, j’aurai posé le point final.

 

  Pour laisser les choses un peu aérées, je propose de publier une fois par jour.

 

  Il me semble que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire. Si tout se passe bien, la prochaine livraison commencera demain samedi :)

Tagged , , ,

Résumons.

  Dernièrement, j’ai écrit plusieurs articles, plus ou moins liés entre eux. C’est ce plus ou moins que je souhaite expliciter ici, sous forme sommaire :

 

N’oublions pas… Ou l’Europe de la paix.

/          \

N’oublions pas… l’humain.            Le prix de l’Europe.

Ou l’idéologie contre-terroriste.            Ce qu’il y a dans la balance.

                                    \

                                                                             Austérité. Un poids dans la balance.

                                                                |

                                                                Une suite sur les diamants dans la poussière ?

 

   Voilà pour l’instant ; si vous avez des suggestions de branche je suis preneur :)

 

  Edit : Bon, j’ai un peu ralenti ces derniers temps, mais c’est temporaire. A venir : un (long) mot sur la Corée du Nord et sa situation géopolitique ; le troisième morceau des Vaudeville ; et quelques graphismes nouveaux si je n’oublie pas.

Tagged , , ,

Décembre 2012.

  J’ai fait un résumé des articles parus ce dernier mois pour les gens qui veulent aller vite (et les autres). Il est au format PDF, accessible ici,  et visible ci-dessous également.

  Vous pouvez l’imprimer (mais ça fonctionne moins bien avec les liens), en faire une carte de vœu, le distribuer dans la rue, l’offrir à votre belle-mère…

  Bref, qu’en pensez-vous ?