Mot-clef : censure

L’anonymat, la censure, l’open source

  Trois vidéos aujourd’hui, qui sont à mes yeux de bons explicateurs pour des concepts qui méritent d’être connus et reconnus.

 

Pour commencer : l’anonymat :

 

(suite…)

Tagged , , ,

Le Net, la censure, la liberté d’expression

  Cet article est issu d’un constat simple : je vous parle souvent comme si vous suiviez ce que je suis et lisiez ce que je lis sur Internet. Ce qui est bien évidemment faux (mais inconscient !), c’est pourquoi aujourd’hui je vais vous parler de quelques enjeux de la Toile. Laissez-moi tout d’abord mettre en place le décor, pour mieux pouvoir ensuite distinguer les acteurs.

  Début du XXI° siècle ; une révolution sans précédents des techniques et moyens de communication. Sans précédent ? En effet, les autres changements comparables par leur ampleur ont concerné les transports (de la machine à vapeur à l’avion à réaction) ou la santé (hygiène, vaccination…) par exemple. Très souvent, on nous parle de la révolution numérique comme quelque chose de passé : elle aurait culminé dans la dernière décennie, avec la démocratisation des technologies de l’Internat notamment. Il est effectivement plus facile de considérer une révolution¹ comme passée : le changement fait souvent peur. Mon point de vue est différent : les événements des deux dernières année prouvent que ça ne fait que commencer. Si la technologie se répand², on n’a de cesse d’en découvrir de nouveaux usages.

  C’est d’ailleurs la philosophie hacker : utiliser une technologie avec un but autre que celui initialement prévu³. On a ainsi vu les réseaux (dits) sociaux que sont Facebook et Twitter, à vocation sociale donc, jouer un rôle majeur dans les révolutions tunisiennes et égyptiennes.

  Nous en sommes donc, d’après moi, à l’aube de cette révolution du numérique. Ce qui réponds, en partie à la question de l’importance des réseaux. Ils n’en sont qu’à leurs balbutiements : c’est pourquoi leur contrôle doit revenir à deux qui les construisent, à ceux qui en font partie. C’est une sorte de démocratie sans chef, de cooptation.

(suite…)

Tagged , , ,

La neutralité du Net, en images

  Voilà une petite vidéo instructive sur le neutralité de l’Internet. Ça corresponds grosso modo à ce que j’écrivais il y a quelques temps, l’image en plus :

  Oh, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Tagged , ,

L’Internet en mouvement

  Au départ, je ne voulais pas en parler : l’événement a été transmis, répété, commenté de beaucoup de manière, par beaucoup de personnes. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher, parce que finalement, c’est une actualité capitale, qui soulève énormément de questions.

  Petit rappel des faits : jeudi dernier, le FBI, dans une opération dont il a le secret, arrêtait toute l’équipe de la famille de site Mega et fermait en même temps ces sites, sous motif de « violation du droits d’auteur ». Ces sites Mega (Megaupload, Megavideo…) permettaient, pour faire simple, à quiconque d’héberger du contenu, des données en ligne, et de le mettre à disposition d’autrui. Dans l’absolu, il s’agit donc d’un outil transparent. Le problème est que de facto la grande majorité (95% si je ne m’abuse) du contenu échangé était illégal : musiques, films… Notons d’ailleurs que le service était échelonné en qualité par la somme d’argent qu’on voulait bien y mettre.

  Quelques chiffres également : 150 millions d’inscrits, 50 millions de visites*, 11° site le plus visité au monde. D’où l’impact plutôt phénoménal de la fermeture de ces sites sur l’Internet.

(suite…)

Tagged , ,

Court-métrage : le dernier pirate

Pour commencer ces hors-séries, un court-métrage de chez Barnum Films :

En espérant que ça reste une fiction…

Tagged ,