Mot-clef : Constitution

Snowden #2

(Dear non-french reader, you might be interested by the followings links : [1] and [2]. In order to read this article, you may want to use things such as Google Translate despite the terrible mistakes. Regards, Al)

 

  Je vous disais que la plupart des informations et analyses liées à Snowden étaient en anglais, je ne reviens pas là-dessus. Si vous maîtrisez sans souci, je peux vous proposer deux liens très intéressants :

1) le webdocumentaire établi par le journal The Guardian, incluant des interviews, des documents sources, quelques analyses. Comptez au moins une demi-heure pour en faire le tour, plus si vous suivez chacun des liens.

2) Cet article écrit par Susan Landau, qui travaille chez Google sur des problèmes liés à la cyber-sécurité, à la vie privée et aux politique publiques.

(suite…)

Tagged , , , ,

L’état d’exception : commençons…

  La notion est assez vaste. Il m’a fallu plusieurs heures pour en venir à bout, et avoir les idées claires là-dessus. Mais il s’agit de quelque chose de très intéressant, étant donné que cela régit les limites des pouvoirs que nous accordons à nos dirigeants.

 

  De manière synthétique : c’est une situation dans laquelle peut se trouver un État, dans laquelle les institutions ordinaires sont impuissantes. La réponse à cette situation se trouve sous la forme de certaines exceptions ou entorses au droit, afin de permettre un retour à la normale.

 

  Détaillons davantage :

 

  Où se situent ces entorses au droit ? Pas dans le droit lui-même, c’est évident : il est conçu comme un objet cohérent, complet et auto-suffisant. Ces exceptions se trouvent en fait dans la Constitution, qui n’est pas du droit mais la source du droit. Le principe est qu’elle pose la Loi comme référent unique, en-dehors de certaines dispositions prévues dans la constitution.

  (suite…)

Tagged , , ,