Mot-clef : démocratie

Discours de guerres – 3.

< Avant : les discours, la forme

Les faits.

 

  Il s’agit d’annonces a posteriori : pas pour dire que nous allons entrer en guerre, pas pour demander s’il est possible de la faire. Non, le but premier est informatif : « Au fait, nous sommes entré en guerre. » Nous fûmes derniers consultés, derniers informés. Les décisions sont probablement plus sereines en comité restreint.

 

  Mais dans le fond, ce n’est pas vraiment l’affaire des citoyens. Leur rôle n’est pas de choisir, mais d’accepter la chose.

 

  Cela, on a fini par s’en douter.

  (suite…)

Tagged , , , , , , , , , ,

Démocratie ? Un peu d’histoire

 Auteurs : Boudtea et Alcuinn (article à quatre mains, donc)

  Aujourd’hui, nous allons parler un peu démocratie, citoyenneté et régimes politiques. Mais pas n’importe comment : cet article s’attardera sur le cas, ou plutôt les cas, de la Grèce antique. Histoire certes, mais pas que : une chose intéressante à faire, c’est de comparer ceci avec notre propre système.

 

  Avant tout, quelques éléments de contexte : on se place entre les VIème et IIIème siècles avant notre ère, dans un monde grec divisé en une multitude de cité-états autonomes. Pas de fédération ni politique, ni économique, sauf sous le coup d’une menace extérieure – militaire, donc.

 

  La démocratie en elle-même – ou ce qui en porta le nom, on en reparlera – a été progressivement mise en place pour contrecarrer l’hégémonie des pouvoirs détenus par les tyrans – origine du mot actuel – issus des familles les plus riches. (suite…)

Tagged , , , , , ,

Pouvoir : natures et formes

  On a souvent évoqué ce sujet, de manière annexe, dans d’autres articles et dans les commentaires qui suivent. Qu’est-ce que le pouvoir ? Quelle forme a-t-il, sous quel angle le considérer ? Quand est-ce pertinent ? Etc… Vous vous en doutez, je ne prétends pas répondre à tout cela en ces quelques lignes. Non, je vais simplement aborder plusieurs manières de voir et de percevoir ce concept, sans prétendre – là non plus – être complet : il y aura probablement des suites.

 

 

 

Possession, relation, potentiel

 

  La première chose qui nous vienne à l’esprit, est que le pouvoir est quelque chose qui se possède : on le voit dans la manière dont on en parle : « prendre le pouvoir », « donner le pouvoir », etc. C’est assez trivial, en ce sens : en tant que possession, on peut l’avoir ou pas, en petites ou grandes quantité.

 

  En ce sens, il est correct de dire qu’en ce moment, les citoyens français n’ont aucun pouvoir : ils en ont eu de petits fragments lors des dernières élections, ils en auront aux prochaines, et d’ici là, ils n’ont rien. Ce qui n’est pas loin du ressenti de beaucoup de personnes, me semble-t-il.

 

  Cela reflète la plupart des situations de pouvoir. Néanmoins, c’est très général : on ne parle pas des personnes concernées, ni de leur relation.

  (suite…)

Tagged , , , , , , , , ,

Démocratie ? Pourquoi ça ne marche pas.

  J’entame ici une série de papiers qui vont aborder ce que nous appelons « démocratie ». En plus de parler des problèmes, j’envisage de lancer quelques pistes de réflexions sur les alternatives, les choses déjà tentées, et – peut-être – les choses jamais tentées. Avant tout, il serait correct de définir le problème. Les problèmes. Chose à laquelle je vais m’attacher ici. Il y a probablement des choses évidentes à tous là-dedans, mais bon, les choses seront posées.

 

 

  Des problèmes, on se rends bien compte qu’il y en a. On le ressent souvent, de manière diffuse : pas un politique qui ait le programme parfait, pas un élu qui agisse comme on le voudrait, pas une élection qui satisfasse tout un chacun. C’est le jeu de la politique : on ne fait pas de concessions avant d’être élu, on n’arrête plus d’en faire une fois élu. Toute politique est consensus, eau tiède, compromis entre de multiples intérêts. Le principe même du groupe : par nature, c’est homogène.

 

  De ce paragraphe, on peut tirer plusieurs questions. Pourquoi des élections ? Cette forme d’élections ? Pourquoi des politiques ? De cette manière ? Pourquoi aussi, tous n’ont pas ces questions – quand ils en ont ?

(suite…)

Tagged , , , ,