Mot-clef : discours

Centrafrique

 

  De retour derrière le clavier, je vais petit à petit reprendre les publications habituelles. Je vous expliquerai un peu ce qu’il s’est passé dans un autre post.

 

  Le sujet du jour, donc, sera la Centrafrique. Ce petit pays isolé de tout, dont on s’est subitement rappelé l’existence ces dernières semaines. Vous situez sûrement où cela se trouve, je me permet d’agrémenter avec une statistique toute simple :

 

  (suite…)

Tagged , , , , , , , , ,

Discours.

  Ceci n’est pas à proprement parler un article, mais plutôt une annonce, un prélude. L’idée est d’expliquer le pourquoi du comment des choses qui vont suivre pendant, je pense, quelques temps.

 

  Cela fait quelque semaines que je m’intéresse aux discours politiques : non seulement la parole politique en général, mais aussi les discours en tant qu’objets de communication, d’information, etc.

 

  Partant de là, je me suis dit que cela serait une bonne chose de partager cet intérêt ici, pour que nous puissions faire un peu de décorticage ensemble : cela m’intéresse d’avoir votre avis sur la chose, les personnes, le contexte, etc… Et c’est toujours préférable à un monologue creux.

 

  Comme j’aurai beaucoup de choses à dire, je pense découper les articles en plusieurs parties, comme par exemple « la chose – la forme – le fond ».

 

  Quand j’en serai à écrire, en revanche, j’aurai du mal à « caser » chaque élément avant de l’avoir écrit et relu : donc, lorsque les écritures arriveront, j’aurai posé le point final.

 

  Pour laisser les choses un peu aérées, je propose de publier une fois par jour.

 

  Il me semble que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire. Si tout se passe bien, la prochaine livraison commencera demain samedi :)

Tagged , , ,

Mémoires antiques

  Aujourd’hui, je vais vous parler de la technique de mémorisation par les lieux utilisée par les orateurs antiques, afin de retenir de longs discours ou argumentations. L’idée m’est venue, quand j’ai pensé au mode de transmission de l’Illiade et de l’Odyssée d’Homère. Une quantité énorme d’information, transmise d’abord et surtout par voie orale : comment les conteurs, et Homère lui-même, pouvaient-ils bien tout restituer fidèlement d’une fois sur l’autre ?

 

  La technique ici exposée n’est pas la seule réponse, mais c’est une méthode qui est devenue courante dans l’Antiquité, puis classique durant le moyen-âge. Plutôt que de vous en parler moi-même, j’ai sollicité deux intervenants qui abordent très bien leur sujet : Cicéron et Quintilien. Leurs œuvres se complètent, et dressent un tableau assez précis de l’état de la chose dans l’Antiquité.

 

  N’oubliez pas cependant, que en tant qu’antiques, il avaient des préoccupations totalement autres par rapport à nous. Ainsi, leurs écrits sont destinés aux aspirants orateurs qui leurs sont contemporains. Je vous laisse maintenant avec eux :-)

  (suite…)

Tagged , , , , , ,