Mot-clef : environnement

Du recyclage

  Je suis tombé il y a peu sur un article intéressant – et sur sa traduction, dont je vais vous parler aujourd’hui. Il concerne, donc, le recyclage et surtout son efficacité à long terme.

 

  Il y est montré de manière intéressante que le recyclage, pour séduisant qu’il puisse paraître, n’est pas aussi efficient qu’on aimerait le croire dans le contexte qui est le nôtre.

 

  Mais laissez-moi détailler un peu. (suite…)

Tagged , , , ,

Débats, consensus

  Ces derniers temps, j’ai lu quelques papiers sur reflets à propos du GIEC et du réchauffement climatique en général. Pour faire bref, l’idée qui se dégage derrière ces articles est que ce groupe utilise des données incomplètes et/ou faussées, à des fins plus politiques que scientifiques. Et que, finalement, un certain nombre de choses dites consensuelles sur le changement climatique n’ont aucune raison de l’être.

 

  Je vous laisse regarder, il y a des idées intéressantes qui circulent dans ces articles. Au-delà de ça, il se trouve que chacun lance une sorte de joute dans les commentaires, entre les personnes tenantes de la ligne défendue par l’article, et celles en désaccord. Le débat est parfois bien mené, parfois pas du tout.

 

(suite…)

Tagged , , , , ,

Traces

  Les quelques lignes qui suivent sont axées autour de la question « Quelles traces laissons-nous ? ».

 

  Cette question en soulève bien d’autres, la première d’entre elles concernant la nature de ce qu’on appelle « trace ». De mon point de vue, cela se rapproche de la notion d’empreinte. Plus précisément : la trace que laisse un individu, serait les caractéristiques de cette personne, qui subsistent après son passage. Ce qui pose les questions de peuvent bien subsister des caractéristiques, et après le passage dans quoi.

 

  Ce qui me permet de découper proprement cet article.

  (suite…)

Tagged , , , ,

Environnement, objectivité

  Une question me taraude régulièrement : qu’est-ce que retiendrons de nous les générations à venir ? Quelle est la trace que nous, êtres humains de ce début de XXI°siècle, laissons dans l’Histoire ? Vaste problème, dont nous n’aurons pas la réponse avant longtemps. Pour avoir un début de réponse, on peut déjà se pencher sur la façon dont nous percevons l’Histoire. C’est là qu’intervient la notion d’environnement dont j’aimerais vous parler.

  Pour commencer, il convient de poser une définition du mot¹ : si ce n’est pas la définition exacte, c’est du moins celle que j’utiliserais ici. Pour moi, « environnement » caractérise simplement le milieu qui entoure ce dont on parle. Ainsi, quand on évoque l’environnement historique, on parlera aussi bien de contexte.

  Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas sensibles à notre environnement : nous avons grandi et vivons dedans depuis toujours. Ce n’est qu’au contact d’un autre milieu que nous prenons le recul nécessaire. Ainsi, les contacts culturels entre les milieux « occidentaux » et « orientaux » au XIX° siècle ont permis aux occidentaux d’alors d’entrevoir une société plus souple quant aux religions. Ce qui n’était pas concevable dans l’Europe a peine un siècle plus tôt.

(suite…)

Tagged , , ,