Mot-clef : géopolitique

Un mot sur la Corée du Nord

  Le 12 février, nous apprenions que la Corée du nord avait procédé à un essai nucléaire, le troisième après ceux de 2006 et de 2009. Essai semble-t-il fructueux, qui a été, on le sait, vivement et unanimement condamné par la communauté internationale. Même Pékin y a mis du sien, et c’est peut-être là la nouveauté.

 

  Du côté des condamnations, en substance, il n’y a rien de neuf : il s’agit juste d’affirmer le désaccord desdits pays, sans généralement aller au-delà. En substance, cela ressemble aux condamnations envers le régime syrien : des mots surtout – diplomatiques ceci dit, et donc non dénués d’importance – et quelques actions éparses.

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La bonne conscience du monde

  Au détour d’un article du journal Le Monde, m’apprenant que l’ONU accusait le régime syrien de crimes de guerre, je suis tombé sur cette phrase : « Les insurgés qui se battent pour renverser le président Bachar Al-Assad sont eux-aussi coupables de crimes de guerre dont la gravité, la fréquence et l’amplitude sont toutefois moindres ».

 

  Quelque chose me chiffonne dans cette phrase. Cela a a voir avec ce « moindre ». Est-ce à dire que tout va bien, tant que les Bons commettent des crimes « moindres » que les Méchants ? Que l’on peut avoir raison de les soutenir – même par des paroles – tant que c’est le cas ? Qu’ainsi, tant que l’Ennemi sera pire, les « moindres » crimes de guerre seront de moindre importance?1

 

 

  Cela soulève la question du jugement. Par nous, par eux, maintenant, plus tard… Une chose certaine : le conflit ne sera pas éternel. Une des deux parties, victorieuse, se devra de faire respecter la justice et donc de punir les crimes de guerre. Tous ? A quoi bon ? On imagine bien dans quels évitements l’Histoire syrienne pourra se glisser.

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L’état d’exception : le terrorisme

  Il y a peu de temps, je vous parlais de la notion d’état d’exception. Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet, avec les problèmes posés par la notion de terrorisme.

 

  Pensez donc : un groupe de personne, ne se revendiquant d’aucun d’État, décident de s’en prendre à l’un d’entre eux. Cela n’était pris en compte dans aucune législation, jusqu’à récemment. C’est là qu’interviennent donc les pouvoirs exceptionnels, que l’on a déjà défini. Dans ce cas particulier, ils ne sont pas nécessairement aux mains d’une seule personne, en revanche, ils permettent bel et bien de s’exempter de la loi dans certains cas exceptionnels.

 

  La date marquante, dans le domaine de la législation antiterroriste, est celle du 11 septembre 2001. On devine bien pourquoi.

 

  Intéressons-nous pour commencer à ce qui existait auparavant. Lorsqu’une personne commettait un meurtre, deux situations étaient possibles : soit la personne est un civil, auquel cas il appartient il y a jugement selon la justice ordinaire – le droit commun. Soit, la personne relevait d’une autorité militaire, dans le cadre d’opérations militaires, auquel cas il faut encore considérer le statut de la victime : civile ou militaire. Cette deuxième partie était – et est encore – régie par différents éléments de droit international.

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Police d’États

  J’ai déjà parlé plusieurs fois de droit international… Je souhaite ici m’attarder sur la notion de police, et sur ses implications.

 

  Déjà, il faut s’entendre sur ce que l’on signifie par police : on en a une idée assez claire lorsqu’on parle d’individus dans un État, c’est un peu plus subtil lorsqu’il s’agit d’États dans une institution internationale. Question de nature des entités en question : un état ne peut pas manifester dans la rue, et un individu ne peut pas se scinder en deux. Du point de vue « pratique » ça n’est donc pas évident.

 

  En revanche, si on s’intéresse aux fondements théoriques, la chose est simple. Si dans un État, la police a pour rôle de faire respecter la loi, alors à l’échelle supérieure, une police d’États aurait pour rôle de faire respecter le d’États – ce fameux droit international. Rien de bien compliqué ici.

 

  Notez bien que rien de ceci n’existe encore. Et pour cause…

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Droit international

  C’est quelque chose d’assez étrange : on peut dire que le droit international est d’actualité depuis qu’il existe. Depuis que, suite à la première guerre mondiale, des personnes se sont dit « Hé, la guerre, c’est moche. Et si on l’interdisait ? ». Car c’est l’enjeu de la chose : créer quelque chose de supranational qui bénéficie à tous avant de bénéficier à chacun..

 

  Avec les organismes qui se sont développés dans le dernier demi-siècle, nous avons un embryon d’idée – ou une idée d’embryon – de ce qui est recherché : les états font certaines concessions à une instance supérieure, laquelle agit à son échelle pour assurer une sorte d’équilibre. Typiquement, c’est ce que font les états de la dite « zone Euro » lorsqu’ils renoncent à leur souveraineté monétaire.

 

  C’est sur cette souveraineté que les choses clochent : les États font régner, depuis qu’ils existent, la règle du « mon toit, ma loi », qui correspond à l’exercice de la souveraineté nationale la plus courante. Vous comprenez bien que dès qu’il s’agit de déléguer un petit morceau de souveraineté, les inquiétudes surgissent. « Et s’ils ne faisaient pas ce qu’il faut ? » « Et si cela nous était dommageable ? »

 

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Pensées syriennes

  Pendant que le France a froid, qu’elle se passionne pour les élections à venir et qu’elle se plains à tout va, en Syrie les opposants au pouvoir en place sont sous les mortiers. Non seulement cela nous fait relativiser nos petits malheurs quotidiens (malgré une couverture médiatique équivalente avec le Grand Froid, mystère du journalisme), mais surtout ce conflit met en lumière beaucoup de clivages internationnaux. On l’a vu en particulier avec les veto russes et chinois à l’O.N.U. : les institutions internationales semblent paralysée, bloquées. C’est l’inconvénient des décisions à plusieurs. Et personne n’ose intervenir trop avant, par peur d’un désastre à l’iraquienne. Globalement, tout reste statique.

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Brèves récentes

Quelques nouvelles, et événements récents, dignes d’intérêt :

 

  – Le conseil de sécurité de l’ONU s’agite mais ne fait rien : veto russe et chinois, coup de gueule du représentant français M. Araud sur un « silence coupable ». Je pense que les dirigeants russes et chinois n’aiment pas plus El Assad que les occidentaux, leur problème étant plutôt un problème de cohérence interne : pourquoi s’opposer à un régime parce qu’il est autoritaire quand on a déjà un régime autoritaire chez soi ?

  – Les candidats à l’élection présidentielle se déclarent, même en étant parfaitement conscient de leurs chance réelles – que dis-je, de leur inexistence. Comme d’habitude, cette élection sert de vitrine aux personnes en mal de notoriété. Ça n’a pas de sens, mais qu’importe, l’important est d’être vu aujourd’hui. D’après certains, c’est inhérent aux élections à deux tours…

  – Les inondations en Thaïlande ont causé l’arrêt de nombreuses usines de fabrication de disque dur, donc logiquement les prix augmentent. C’est ce qui se passe lorsque l’on met ses œufs dans le
même panier : ce pays concentre quelques 80% de la production mondiale.
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