Mot-clef : identité

De l’identité

  J’en avais déjà parlé, il y a fort longtemps. Mais, comme cela arrive souvent, ce faisant j’ai purement et simplement omis de préciser mon propos. L’idée ici, est de parler du concept en lui-même, et de ce qui est entendu par là.

 

  Premier élément : l’identité vis-à-vis de l’État. Il s’agit ici de mettre en application l’idée de certification : je suis celui qui j’affirme être, puisque j’ai avec moi une certaine carte, qui prouve mes dires. L’idée est que, l’état étant seul pourvoyeur de ces certifications, elles lui permettent ensuite tout ce qu’on en attends : lien avec l’état civil, identification des délinquants et criminels, ligne supplémentaire dans un fichier éventuel.

 

  Notons que ce fichier peut être de nature diverse : ce peut être celui des contribuables, comme celui des personnes ayant un casier judiciaire, ou encore des délinquants en puissance. Ce qui peut être plus problématique, dans ce dernier cas.

 

  En tout et pour tout, le rôle de l’État est de vous accorder ce certificat, pour ensuite effectuer diverses opérations de contrôle et de regroupement là-dessus. L’identité est donc ici un outil avant tout.

 

(suite…)

Tagged , , , , ,

Les identités de la Toile

  C’est une question récurrente s’il en est : dans un espace tel que l’Internet, comment définit-on et comment peut-on définir le concept d’identité ? Comment en assurer la cohérence, quand tout un chacun est susceptible d’en changer en un clin d’œil ?

  Pour commencer, je vais m’intéresser aux différents avatars du concept.

  Très simplement, l’identité peut correspondre à une manifestation sur le Net d’une personne : un avatar lié à une personne, point. C’est la brique de base : on se donne un pseudonyme (souvent), un avatar (parfois), et on incarne cette identité sur la Toile.

  Cette idée simple est déclinée à chaque fois que l’on veut incarner une autre identité : petit à petit, chaque personne se construit quelques identités, ce qui permet par exemple à une personne de parler en son nom, ou sous couvert d’ « anonymat » selon le sujet qu’elle traite.

  La situation inverse existe également : celle où plusieurs personnes sont sous une même identité. L’exemple le plus connu à l’heure actuelle est celui du groupe Anonymous, lequel permet à quiconque en ayant la volonté de s’abriter derrière ce masque. Ici l’identité devient un message : « Je suis Anonymous » signifie « Je défends telle idée, je respecte tels principes ». Ces idées et principes sont – normalement – garantis par les autres membres du groupe. On a la quelques limites du principe, quand le groupe est grand, multiforme et décentralisé : des contradictions peuvent exister, des détournements aussi.

  (suite…)

Tagged , ,

Schizophrénie, identité ?

« Persona»

  Cela fait quelques temps que j’ai cette idée récurrente en tête… Est-ce que, somme toute, nous ne comporterions pas tous une part de schizophrénie en nous ? Et, n’est-ce pas contradictoire avec l’idée de notre identité ?

  Je m’explique, en commençant par la fin : quand on parle de notre identité, nous avons peu ou prou une idée de qui nous somme, même quand nous ne savons pas clairement définir identité. C’est, d’une certaine manière, ce qui perdure quand notre environnement change1. Quand il s’agit d’environnement physique, le concept est plutôt clair.

(suite…)

Tagged , , ,