Mot-clef : infini

Des limites

  Beaucoup de questions, et peu de réponses pour ce début de semaine. Je m’intéresse ici aux ressources dont nous disposons, au niveau mondial. Et aux limites de ces ressources. Pour commencer, quand je parle de ressource, j’entends tout élément primaire utile à l’être humain, ce qui inclut matières premières et énergie surtout.

 

  Premier constat : il y a pléthore de ressources. Non seulement la planète est à une température suffisante pour permettre la vie, mais en plus elle regorge d’une multitude de matériaux exploitables dans son sous-sol. Chose dont nous sommes conscients depuis que nous avons besoin de ces matériaux.

 

  Second constat : tout ceci est fini. C’est l’évidence même : si les forêts se renouvellent, ce n’est pas le cas des gisements de minerai de fer. Quand bien même une ressource pourrait être exploitée longtemps, ce longtemps n’est pas un toujours : un jour arrivera, où la source sera tarie.

 

(suite…)

Tagged , , , , ,

Dans le monde de M.C. Escher

   Aujourd’hui, quelques œuvres de l’artiste néerlandais M.C. Escher. Il est particulièrement connu pour ses représentations paradoxales et impossibles, et plus généralement pour son exploration mathématique de la perspective.

(suite…)

Tagged , , , ,

Dettes ?

  N’est-il pas étrange, que la plupart des problèmes d’envergure que nous connaissons soient lié, d’une  manière ou d’une autre, à la notion de dette ? Que ça soit les problèmes des états ou des particuliers qui peinent à rembourser, ou encore d’un point de vue de l’énergie, des ressources, de l’environnement…

  Le point commun de ces éléments est qu’ils sont considérés par et pour une société, disons, évoluée
(mais si !). Et que chaque société, groupe et réunion d’individus doit, contracter une certaine dette pour subsister, et se développer : plus particulièrement ce sont les individus du groupe qui contractent des former individuelles de dettes. Par exemple, lorsqu’une personne travaille, elle doit attendre la fin de mois pour toucher son salaire. C’est généralement le cas avec tout ce qui est de type contrat: « Je fais ça maintenant, en échange tu fais ça plus tard » résume la chose. (suite…)

Tagged , , ,