Mot-clef : Internet

La neutralité du Net, en images

  Voilà une petite vidéo instructive sur le neutralité de l’Internet. Ça corresponds grosso modo à ce que j’écrivais il y a quelques temps, l’image en plus :

  Oh, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Tagged , ,

L’Internet en mouvement

  Au départ, je ne voulais pas en parler : l’événement a été transmis, répété, commenté de beaucoup de manière, par beaucoup de personnes. Mais je n’ai pas pu m’en empêcher, parce que finalement, c’est une actualité capitale, qui soulève énormément de questions.

  Petit rappel des faits : jeudi dernier, le FBI, dans une opération dont il a le secret, arrêtait toute l’équipe de la famille de site Mega et fermait en même temps ces sites, sous motif de « violation du droits d’auteur ». Ces sites Mega (Megaupload, Megavideo…) permettaient, pour faire simple, à quiconque d’héberger du contenu, des données en ligne, et de le mettre à disposition d’autrui. Dans l’absolu, il s’agit donc d’un outil transparent. Le problème est que de facto la grande majorité (95% si je ne m’abuse) du contenu échangé était illégal : musiques, films… Notons d’ailleurs que le service était échelonné en qualité par la somme d’argent qu’on voulait bien y mettre.

  Quelques chiffres également : 150 millions d’inscrits, 50 millions de visites*, 11° site le plus visité au monde. D’où l’impact plutôt phénoménal de la fermeture de ces sites sur l’Internet.

(suite…)

Tagged , ,

Maudit facteur !

  Pour commencer la semaine, je vais parler d’un truc assez simple, mais récurrent: il s’agit de la neutralité d’Internet. Ou des Internets, selon. Ou du Web, de la Toile… Bref, vous voyez de quoi je parle.

  Petite mise en situation, d’abord, avec les principes de fonctionnement de base. Quand vous accédez au Net, que ça soit via votre ordinateur, via un smartphone ou une tablette, il y a (grossièrement) trois entités: vous, le site ou le service que vous utilisez, et ce qui fait le lien entre les deux: très souvent, il s’agit des biens connus FAI (pour fournisseur d’accès à Internet).

  C’est des FAI qu’on parle quand on évoque la neutralité du Net. Car évidemment, vous n’êtes pas neutre, pas plus que le site que vous visualisez. Par contre, ceux desquels on attends qu’ils soient neutres sont ces FAI: ils sont censés transmettre l’information (ou la requête, ou le contenu) de manière transparente: ce que j’envoie est ce que tu reçois, pour simplifier. (suite…)

Tagged , ,

Qui croire ?

  Tout le monde le sait, il ne faut pas croire tout ce que l’on vous raconte. Surtout quand c’est sur Internet que c’est raconté : tentez de transmettre une info à un inconnu dans la rue*, si par malheur vous ajoutez « je l’ai vu sur Internet », il y a de fortes chance que l’on vous rie au nez ! En fait, on se dit que parmi une telle masse de données, d’informations, une immense part provient de source non vérifiable (pas directement, en tout cas) et -a priori- non fiable. Donc que la majorité de ce qui circule sur le Net est douteux. Pourtant, ça n’empêche pas que l’on puisse trouver une information fiable: en recoupant plusieurs informations, on obtient mécaniquement quelque chose proche de l’information de départ. Et plus le nombre de source est grand, plus la précision est bonne. Sans parler du fait que plus le nombre de personne qui transmet une information est grand, plus on peut enrichir l’information brute de commentaires qui peuvent alors faciliter la compréhension de l’impact sur les différents groupes, communautés, cultures…

  Après, le souci est clairement que l’information brute n’est pas toujours distincte des opinions qui s’y rattachent. Dans l’idéal, il faudrait faire preuve d’esprit critique… sauf que les médias ‘traditionnels’ n’en ont pas donné l’habitude.  Pas d’inquiétude, ça viendra !


* Bon, dans la vraie vie, on vous rira au nez de toute façon. Imaginez qu’on vous rie encore plus au nez, alors.

 

Tagged , ,