Mot-clef : Moyen-Âge

Les lois de Magdebourg (3/3)

[Les lois au format pdf]

< Article précédent (1/3)

< Article précédent (2/3)

 

51. Playing at dice is not a crime.

51. Jouer aux dés n’est pas un crime.

 

  L’article le plus bref. Il n’est pas anodin : si les jeux ont nécessité une mention parmi les infractions d’ampleur supérieure, c’est qu’ils posaient un certain nombre de personnes. Et effectivement, les jeux de dés ont été interdits ou restreints dans beaucoup de pays d’Europe, un héritage (je suppose) de l’empire romain qui les sévèrement encadré.

(suite…)

Tagged , , , , , , , , ,

Les lois de Magdebourg (2/3)

[Les lois au format pdf]

< Article précédent (1/3)                       Article suivant (3/3)  >

 

 

  Nous parlions de fausses preuves la dernière fois, il n’en est pas fait mention dans les lois. En revanche, un point concerne la corruption :

 

45. If a man claims a piece of property or an inheritance, he shall not bribe the judge in order to secure a favorable decision. If a man enters a suit against another [but in the meantime the matter is settled outside of court], he shall pay nothing except the fee of the judge.

 

45. Si un homme réclame une propriété ou un héritage, il ne doit pas corrompre le juge pour s’assurer une décision favorable. Si un homme entame un procès contre un autre [mais qu'en même temps le problème est résolu en-dehors de la cour], il ne doit rien payer sauf les honoraires du juge.

 

  Le fait de « régler ses affaires » en-dehors du tribunal semble chose normale, en ce cas la justice devait être un instrument de dernier ressort plutôt qu’une procédure courante. Peut-être que la cité n’avait pas les moyens de garantir l’application stricte de ces lois ?

  (suite…)

Tagged , , , , , , , , , ,

Les lois de Magdebourg (1/3)

> Article suivant (2/3)

  Comme nous parlions de cités indépendantes il y a peu, j’ai pensé que cela serait bien de prolonger le sujet. En effectuant des recherches sur le Net, j’ai trouvé mention de la « Hanse » ou « Ligue hanséanique ». Il se trouve que je n’en avais jamais entendu parler jusque-là, et effectivement, d’après ce que j’ai pu voir, la littérature francophone est plutôt maigre. En particulier, il n’existe pas ( je n’ai pas trouvé) de sources traduites en français.

 

  Heureusement, il en existe des versions anglophones : partant de là, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d’en traduire quelques fragments, et d’écrire ( et d’échanger !) un peu dessus. Le document duquel je part est une transcription des lois de Magdebourg.

(suite…)

Tagged , , , , , ,

Vers de Saadi

  Quelques écrits perses aujourd’hui, avec Saadi, poète du XIII° siècle. Vous trouverez une biographie plutôt complète ici. Voilà, j’ai voulu changer un peu des écrits habituels…

 

_____________________________________

 

Les hommes sont les membres d’un même corps,

 

ils furent créés à partir de la même essence.

 

 

Si le destin venait à faire souffrir l’un d’eux,

 

les autres membres ne connaitraient pas le repos.

 

 

Toi que le malheur des autres laisse indifférent,

 

tu ne mérites pas d’être appelé Homme.

 

  (suite…)

Tagged , , ,

Archéologie : notion et prémisses

  Cette contribution a été rédigée par Boudtea, lectrice et commentatrice régulière du blog. Bonne lecture !

A.

________________________________________________

  Qu’est ce que l’archéologie ? Cette question est encore de nos jours très controversée, ce qui en fait un terme difficile à définir. D’autant plus qu’il existe différentes manières de l’aborder et que chaque spécialiste aura un point de vue différent à son sujet.

 

  Intéressons nous tout d’abord à l’origine du mot. Celui-ci apparaît pour la première fois chez Platon, où il désigne un discours raisonné sur les origines. Puis au 2ème siècle avant JC, Denys d’Halicarnasse (un historien grec), écrit un livre sur l’histoire de Rome des origines jusqu’aux guerres Puniques (qui opposèrent Rome à Carthage) dans lequel il va réutiliser le terme « archéologie ». Pour lui ce mot renvoie à l’étude d’une période ancienne ; c’est surtout le passé lointain, originel, voir mythique qui rentre dans sa définition.

  (suite…)

Tagged , , ,

Dissidences : Moyen-Âge

  Je continue ici ma série à propos des dissidences dans l’Histoire. Rappelons-le, il s’agit ici de s’intéresser aux mouvements de groupe et durables. Le terme de « dissidence » est donc entendu au sens large. Aujourd’hui : le cas du moyen-âge.

 

  N’étant pas un expert de cette période, ce que j’expose ici sera nécessairement incomplet. Vous voilà prévenus ;-)

 

  Il faut déjà se replacer dans le contexte, et dans la pensée des individus de cette époque – si une telle chose est possible. Une des principales notions de l’époque était celle de norme1. Tout en venait, et tout y allait : c’était la manière d’apprécier, de juger quelqu’un. Je ne parle pas uniquement de jugements entre personnes, la justice elle-même s’appuyait sur ce critère de norme pour prononcer (ou non) une sentence.

 

  Ce qui nous permet, à l’instar des contemporains, de distinguer les individus dans la norme, et hors-la-norme. Dans cette dernière catégorie, nous croisons notamment mendiants, prostituées, voleurs, meurtriers, indigents… La liste est longue.

  (suite…)

Tagged , , ,