Snowden #1

  Absent cet été, j’ai suivi l’actualité de loin, et j’ai manqué quelques morceaux des révélations de Edward Snowden.Plus tard, je me suis mis à chercher quelques informations ; j’en ai trouvé à profusion. Le problème étant que, comme souvent parfois, les différents journaux et sites Internet qui traitent le sujet propagent la même information, sans que l’apport supplémentaire soit vraiment quantifiable.

  Je suis revenu à la source, c’est-à dire au Guardian. C’est, rappelons-le, le journal qui a d’abord sorti les informations puis a dévoilé E.Snowden lui-même, avec l’accord de l’intéressé.

  Comme point de départ, ou presque, nous avons l’interview de E.Snowden par Glenn Greenwald, journaliste dudit Guardian :

Hélas, l’affaire étant anglophone, la plupart des sources, documents, articles intéressants le sont aussi. Ça m’attriste pour ceux d’entre vous qui pratiquent peu ou pas l’anglais, donc je vais faire des efforts :

  Voilà, vous avez ce qui a servi d’étincelle. Parce que mine de rien, une fois collé un nom sur l’affaire, ça lui donne une histoire et un certain cachet dont les journaliste et leur lectorat sont friands.

  Blague à part, qu’est-ce que cet interview vous évoque ?

  Pour ma part, je trouve qu’il soulève de vraies questions, que l’on a parfois recouvert sous le vernis de « l’aventure Snowden » d’une part et du contenu des révélations, d’autre part. On éclipse les questions de fond que ça soulève devant les choses immédiates, accessibles, vendables pourrait-on dire. Ces questions-là, E.Snowden ne les a pas inventées, elles circulent depuis longtemps dans certains recoins de l’Internet. Si vous cherchez bien dans les archives, vous devriez trouver quelques petites choses…

  Ceci étant dit, s’il ne les a pas inventées, il leur a donné beaucoup de publicité… Reste à savoir ce qui en a été fait, et surtout ce qui va en être fait.

  On en reparlera. Mais d’ici là, j’aimerai bien savoir ce que vous, lecteurs, en pensez. Même si ça vous est indifférent… Je serais curieux de savoir pourquoi.

 

>> La suite !

Tagged , , , , .Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Anti-Spam Quiz: